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La gestion des risques pyscho-sociaux

OBJECTIFS :
Construire les outils appropriés pour identifier et prévenir les risques psychosociaux

  • Se prémunir contre les nouveaux risques de responsabilité
  • Fiabiliser la démarche de prévention et de détection des signaux d'alerte
  • Impliquer les acteurs clés à chaque étape
  • Savoir gérer une situation d'urgence

PROGRAMME :
L'entreprise à l'épreuve des risques psychosociaux

  • Notions et manifestations de la souffrance au travail : stress, pression psychologique, harcèlement, burn-out, dépression, suicide...
  • Les répercussions sociales, économiques, juridiques des troubles psychiques
  • Analyse systémique des risques psychosociaux : l’interaction entre modèle économique, organisation, management, logiques individuelles et collectives... la remise en question de l'entreprise

Faire face aux nouveaux risques de responsabilité de l'entreprise

  • L'obligation de résultat en matière de santé mentale
  • La reconnaissance d'une faute inexcusable
  • La montée en puissance du CHSCT
  • La jurisprudence actuelle en matière de harcèlement, santé mentale, suicide
  • Le Document Unique : une protection face au risque pénal ?

Stress, souffrance au travail : construire des outils de détection et de prévention appropriés

  • La pertinence de l'approche managériale et organisationnelle
  • Les étapes clés d'une démarche de prévention
  • Les acteurs de la prévention
  • Les différents modes d'évaluation du stress professionnel : construction des indicateurs, apports et limites des enquêtes quantitatives et qualitatives, …

Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Les tableaux de bords
  • Typologie et exemples de référentiels
  • La détection des « signaux faibles »
  • Les dispositifs d'alerte
  • La formation des acteurs de la prévention
  • Le plan d'action face aux « signaux forts » et risques avérés

La prise en compte des risques psychosociaux dans le Document Unique

  • Les enjeux juridiques et méthodologiques
  • Construire le référentiel des risques
  • Les missions confiées au groupe d'évaluation

La cellule de crise : l'incontournable face aux situations d'urgence

  • Composition et outils de la cellule de crise
  • Plan d'urgence et prise en charge des personnes en souffrance
  • L'enjeu de la communication interne et externe

Prévention et management

 

Public :DRH, RRH, Managers, Responsables QSE
Prérequis : aucun
Durée : 2 jours
Financement :DIF, plan de formation, financement personnel
Lieux :En inter-entreprise, dans nos locaux d’Orléans ou en Intra-entreprise, dans toute la Région Centre
Validation : Attestation de Compétences

Contactez nous au 02.38.72.67.32
ou via notre fomulaire de contact pour un rendez-vous sans engagement.