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Gestion des conflits

Le conflit peut être défini comme un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. Quotidiennement, nous sommes confrontés aux conflits, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnels.

Les origines et la nature du conflit sont multiples. Les unes sont propres à certains individus, les autres sont dues aux relations interpersonnelles, aux tensions psychologiques, aux enjeux professionnels…

Certains domaines d’activités, certains métiers sont plus exposés que d’autres aux situations conflictuelles.

Ainsi comprendre la dynamique du conflit permettra de déterminer les méthodes et outils adéquats à sa résolution.

OBJECTIFS

La formation devra permettre au participant :

  • Identifier les conflits et leurs risques
  • Appliquer les méthodes et utiliser les outils à la gestion des conflits
  • Adapter sa communication en situation de conflit

METHODOLOGIE

Les différents moments de ce programme pédagogique s’articulent en fonction des besoins rencontrés par la personne formée. Apports théoriques et simulations filmées.

PROGRAMME

PHASE 1: Le conflit

Dans cette phase il s’agira d’identifier les situations concrètes et réelles de conflits. Ensuite l’analyse des situations permettra de définir les différents types de conflits existants, les stades d’évolution du ou des conflits, de déterminer leurs causes et leurs conséquences.

  • Qu’est-ce qu’un conflit ? définir la nature des conflits
  • Quelles sont les réactions qui en découlent (exprimées et non identifiées)
  • Quelles sont les causes et les conséquences?

PHASE 2: Conflit et Communication

Notre attitude et notre communication vont être déterminantes dans la gestion du conflit.

Cette seconde étape consistera à aider les participants à identifier leurs schémas de communication et leurs réactions dans des situations conflictuelles.

  • Comment gérer ces situations de crise ?
  • Utiliser la communication positive
  • Adapter ses attitudes et comportements aux situations et aux personnes
  • Apprendre à gérer son stress et ses réactions

PHASE 3: Gérer et résoudre les conflits

Lorsque l’on a identifié son mode de réaction, il est important ensuite de s’entraîner afin de prendre en compte les éléments identifiés comme bloquant et travailler à les adapter.

  • Comprendre le processus du conflit
  • Outils et méthodes de gestion des conflits

Public : Tout salarié responsable d’une équipe
Prérequis
: aucun
Durée : 4 jours
Financement : DIF, plan de formation, financement personnel
Lieux : En inter-entreprise, dans nos locaux d’Orléans ou en Intra-entreprise, dans toute la Région Centre
Validation : Attestation de Compétences

Contactez nous au 02.38.72.67.32
ou via notre fomulaire de contact pour un rendez-vous sans engagement.