SIEGE

1 Boulevard de Québec
45000 Orléans

02 38 72 67 32

Où sommes-nous ?

Je veux être rappelé

Nos implantations

 

Accueil
Contact

Conduite de Projet

OBJECTIFS 

  • Resituer le projet par rapport aux enjeux de l’entreprise
  • Connaître les rôles et responsabilités des différents acteurs d’un projet
  • Connaître et savoir gérer les différentes étapes d’un projet
  • Savoir organiser, gérer et assurer le suivi d’un projet afin d’atteindre les résultats attendus
  • Connaître et savoir utiliser les principaux outils nécessaires au pilotage opérationnel et budgétaire d’un projet
  • Etre capable de mettre en place une communication adaptée
  • Savoir anticiper les risques et être capable de les limiter efficacement
  • Etablir un plan d’action personnel 

METHODOLOGIE

Apports théoriques et méthodologiques. Mode participatif, interactif basé sur des exemples concrets, des études de cas, le vécu et les situations des participants.

Réalisation d’exercices pratiques (outils de communication, gestion de réunions, modes relationnels…). Définition d’un plan d’action pour chaque participant en fonction de sa problématique.

PROGRAMME

1. Les enjeux de l’entreprise et les types de projets

  • Les origines du projet, les différents types de projets et d’enjeux.
  • Projet subi ou souhaité ?
  • Identifier les objectifs principaux, les contraintes (internes, externes)

2. Les acteurs d’un projet

  • Le comité directeur, le comité de pilotage, le chef de projet, ...
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs.

3. Le pilotage opérationnel et budgétaire d’un projet

  • Les différentes étapes
  • Préparer les objectifs détaillés, définir les responsabilités
  • Evaluer et allouer les ressources
  • Planifier à l’aide des outils appropriés type MS project
  • Détermination des postes du budget

4. Le suivi et le contrôle du plan d’actions :

  • Les critères de succès
  • Mise en place d’un tableau de bord et de réunions de suivi
  • Analyse des écarts, Mise en place d’actions correctives
  • Analyse des risques et des opportunités

5. La communication :

  •  Définir et mettre en place un plan de communication
  • Tenir compte de l’influence des personnes concernées par le projet afin
  • D’adapter les outils et le contenu de la communication.
  • Evaluation de la formation

 

Public : Salariés
Prérequis : Aucun
Durée 
: 2 jours
Financement : DIF, plan de formation, financement personnel
Lieux :
En inter-entreprise, dans nos locaux d’Orléans ou en Intra-entreprise, dans toute la Région Centre Validation : Attestation de Compétences

Contactez nous au 02.38.72.67.32
ou via notre fomulaire de contact pour un rendez-vous sans engagement
.