Bien-être au travail

Cellule d’Écoute

Dans le cadre de la santé au travail et en réponse à des évènements qui peuvent affecter l’entreprise, il est possible de mettre à disposition de vos collaborateurs une cellule d’écoute.

Ce dispositif a pour but de permettre à chacun de s’exprimer librement en toute confidentialité

L’objectif de la démarche est :

  • D’atténuer autant que possible les difficultés et le mal-être que les salariés rencontrent
  • De les aider et les soutenir dans ces moments de crise
  • D’éviter qu’un sentiment de découragement et d’angoisse ne s’installe et compromette l’avenir

Prévention des Risques Psychosociaux

Stress lié au travail - Violences au travail - Harcèlement

La gestion des risques psychosociaux est un enjeu pour l’entreprise soucieuse d’améliorer la vie au travail et donc ses propres performances.

L’accompagnement en prévention des risques psychosociaux consiste à :

  • Repérer les situations critiques
  • Analyser les causes liées à l’organisation du travail
  • Adopter une méthode et des outils afin de gérer les états de stress et améliorer l’efficacité
  • Élaborer une démarche de prévention avec tous les acteurs concernés

Notre accompagnement est réalisé sans jugement et repose essentiellement sur des faits Un diagnostic de l’existant est établi, des préconisations et un plan d’action sont présentés.

Démarche APIC
(Accompagnement Psychologique Individuel et Collectif)

Animée par des psychologues du travail expérimentés, la démarche APIC propose des interventions individuelles ou collectives se situant à l’interface de l’entreprise, de la personne et du collectif de travail. Cet accompagnement vise à améliorer le climat de travail et ainsi susciter créativité, initiative, motivation et engagement des salariés.

Quelques exemples d’actions envisageables :

Évaluation des Risques Professionnels

L’évaluation des risques professionnels est certes une obligation réglementaire mais elle peut surtout être un LEVIER DE PERFORMANCE pour votre entreprise.

En effet, l’évaluation des risques permet de détecter les situations de travail à risques, de faire le focus sur les contraintes du poste et ainsi de définir les axes d’amélioration.

Quelques exemples de problématiques sur lesquelles nous pouvons intervenir :

TMS (Troubles Musculo Squelettiques) : L’analyse des différentes situations de travail nous permet de détecter les postes sensibles et la probabilité de voir apparaître auprès des salariés des maladies professionnelles. À partir de cette analyse, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de plan d’action. Nous accompagnons certaines de nos entreprises à la mise en œuvre de la « Démarche TMS pro » développée par la CARSAT.

Pénibilité :  Nous intervenons depuis l’évaluation des 10 facteurs de pénibilité jusqu’à la mise en place d’un accord ou d’un plan de prévention.  Nous formons également les différents acteurs de l’entreprise à la prise en charge du dossier (fonctions administratives, techniques et encadrement).

Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels : Ce document est une obligation réglementaire. Mais nous poursuivons avec l’accompagnement des entreprises dans la formation, la réalisation, et la mise en œuvre du DUERP.

Ergonomie

L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système. La profession d’ergonome applique ces principes théoriques, données et méthodes, en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.

On peut distinguer 3 domaines de spécialisation :

  •  L’ergonomie physique s’occupe des liens entre les caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques et l’activité physique des hommes (étude des postures, des troubles musculo-squelettiques).
  • L’ergonomie cognitive s’intéresse aux processus mentaux (tels que la perception, la mémoire, les raisonnements et les réponses motrices) influant sur l’interaction entre les hommes et les autres éléments des systèmes (étude de la charge de travail mental, de la prise de décision, de l’interaction homme-machine et de la fiabilité humaine).
  • L’ergonomie organisationnelle s’intéresse à l’optimisation des systèmes sociotechniques, ce qui inclut les structures, les règlements et les processus organisationnels (étude de la coopération, de la conception participative, des horaires de travail...)

 

L'ergonomie n'est pas seulement une discipline ; c'est également une profession.

L'ergonome intervient dans les entreprises sur différents enjeux : productivité, performance, qualité, confort, sécurité, santé, développement des acteurs...

Amélioration des conditions de travail par l’Analyse de l’Activité

Vous souhaitez effectuer un diagnostic face à des situations de travail difficiles, en vue de les améliorer ?

Vous avez remarqué un fort taux d’accidents, d’arrêts de travail sur certains postes ?

Vous avez des projets de conception de poste ou de réorganisation de service ?

En quoi l’ergonomie peut-elle améliorer l’efficience, la performance,
sur le poste de travail, au sein de tout un service ?

L’analyse d’activité permet de mieux appréhender les différences entre le travail prescrit et le travail réel et ainsi de comprendre en quoi les demandes émanant de la Direction ne sont pas satisfaites.

Celles-ci sont-elles en adéquation avec les conditions d’exercices offertes aux salariés, les conditions matérielles mais également organisationnelles ? VOTRE ORGANISATION PERMET-ELLE DE REPONDRE A VOS EXIGENCES ?

L’ergonome intervient sur l’optimisation des postes de travail et des systèmes sociotechniques, que ce soit en vue de corriger ou concevoir un poste, un service existant ou encore une organisation.

Nous accompagnons les entreprises dans l’amélioration des conditions d’exécution du travail

Focus Groupe

Le Focus Groupe vise à favoriser la dynamique de groupe et l’expression des participants sur une recherche consensuelle de pistes de solutions envisageables.

Peu coûteux en temps, il renforce le soutien hiérarchique et améliore la qualité de vie et le bien-être des salariés.

Le Focus Groupe poursuit les objectifs suivants :

  • Apporter à la Direction et au responsable de proximité une vision qualitative des problématiques d’un service et bénéficier de pistes de solutions envisageables.
  • Permettre, dans le cadre d’un canevas prédéfini, l’expression d’un service autour de problématiques rencontrées.
  • Dynamiser et mobiliser un service de manière collégiale autour d’une recherche de solutions.

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