Médiation

Médiation

La médiation professionnelle : une méthodologie et un objectif de pérennité du résultat

La médiation au travail est un processus structuré et confidentiel de prévention et de résolution des tensions, différends, conflits et crises. Elle relève d’une démarche volontaire, acceptée de plein gré par chacune des parties et fait appel à un tiers médiateur indépendant, impartial et sans pouvoir décisionnel, pour permettre aux parties, par des entretiens confidentiels, de trouver elles-mêmes une solution équitable et durable mutuellement acceptable.  

La médiation offre un cadre protégé dans lequel chaque partie va pouvoir exprimer son vécu de la situation, nommer ce qu’elle ressent et reproche à l’autre, discuter des caractéristiques et conséquences du conflit qui les oppose.  

L’échange permet de construire des solutions au problème opposant les parties dans un protocole d’accord satisfaisant chacun des protagonistes. 

Le rôle du médiateur

Le rôle du médiateur est d’abord d’assurer le lien entre les parties afin de permettre une coopération optimale et humaine.

C’est un facilitateur et promoteur de la qualité relationnelle. Il intervient très concrètement pour établir, préserver ou rétablir la qualité d’une communication.
Il agit pour permettre aux parties de trouver par elles-mêmes une solution au conflit qui les oppose.

C’est un tiers neutre, indépendant, formé à la médiation, soumis à la confidentialité. 

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